A consommer sans modération l’eau d’Orezza

L’eau d’Orezza est fraiche et pétillante, et on peut la consommer sans modération

Dans la région de Castagniccia en haute Corse, l’eau d’Orezza surgit près de Rappagio, un petit village Corse de 21 habitants. Après vingt ans de parcours dans les sous-sols de la montagne, la source apparait, parfaitement purifiée, contenant du fer, du potassium et d’autres minéraux, et pétillante. Depuis la Rome antique, on appréciait ses vertus curatives, et elle constituait un lieu de pèlerinage avec des personnages célèbres, dont Pascal Paoli, qui ne voulait pas se passer de ses vertus bienfaisantes. Pour vérifier sa réputation, des médecins entreprirent de tester ses propriétés, et confirmèrent son intérêt dans la lutte contre l’anémie, grâce à sa richesse en fer.

L’eau d’Orezza est consommée un peu partout dans le monde

A son apogée, au 19e siècle, elle était très recherchée dans toute l’Europe, ainsi que dans les colonies lointaines, dont de nombreux visiteurs venaient suivre des cures dans l’établissement thermal.

Grâce à sa richesse en divers minéraux, et notamment en fer, elle était efficace dans le traitement des anémies, ainsi que dans le traitement de différentes affections comme la digestion. Les visiteurs du centre thermal y séjournaient pour bénéficier des douches et des séances de massages et profiter d’une bonne cure d’eau d’Orezza afin d’améliorer leur santé. L’eau était si réputée, que l’on en faisait bénéficier les soldats dans les colonies lointaines pour maintenir leur santé. Son pic de réputation fut au milieu du 19e siècle, quand Napoléon III la reconnu d’utilité publique en 1856. L’exploitation commerciale pu commencer. Après avoir connu un grand succès, l’exploitation a peu à peu périclité au 20e siècle pour aboutir à une fermeture de la société d’exploitation en 1995.

Après une période de déclin, l’eau d’Orezza a renoué avec le succès

Fort heureusement, son destin n’était pas définitivement scellé, et un entrepreneur Corse croyant aux vertus de cette eau bénéfique relança l’entreprise en 1996 avec une entreprise rénovée et une ligne d’embouteillage moderne, respectant les normes de qualité de l’union européenne. Un laboratoire d’analyse qualité surveille quotidiennement la qualité de l’eau et emploi en tout une trentaine de salariés. Les visites de l’usine ne sont malheureusement plus possible pour respecter les nouvelles normes d’hygiène et de sécurité. En compensation, l’entrepreneur a fit construire une jolie fontaine, à la disposition des visiteurs. L’eau d’Orezza à depuis repris son statut emblématique de la Corse, et elle est maintenant distribuée en Europe, en Amérique, ainsi qu’au Japon et d’autres régions d’Asie. Les gastronomes ne s’y sont pas trompés, et on peut ainsi la trouver sur les cartes des grands restaurants de ce monde ainsi que chez les cavistes et les épiceries fines. Récemment, on en a décliné une version non gazeuse pour ceux qui n’aiment pas les eaux gazeuses. Vous pouvez aussi trouver l’eau d’Orezza sur de nombreuses boutiques internet, en suivant par exemple le lien ci-dessous Orezza