Les centres d’affaires pour soutenir le développement économique

A l’occasion du forum économique mondial de mois de janvier 2017 à Davos, Donald Trump vient de déclarer qu’il faut venir investir en Amérique. Cependant, les entrepreneurs et investisseurs ont très bien saisi et applaudi également le discours d’Emmanuel Macron ce mercredi 24 janvier indiquant que la France est de retour d’autant plus que la reussite française est très imbriquée à la réussite européenne qui gagne en attractivité et compétitivité en matière d’aide au développement.

D’ailleurs, l’entreprise Facebook a d’ores et déjà décidé de soutenir ce déploiement en se constituant incubateur startup garage sur Paris pour toutes les TPE-PME et Organisation Non Gouvernementales dont les initiatives et projets se tournent en faveur de la transition numérique. Pour autant un tel soutien est déjà en place sur le terrain grâce aux centres d’affaires qui hébergent et offrent des solutions clés en mains pour créer une activité quelle qu’elle soit sur des territoires en fort développement comme à Lyon.

Se tourner vers les centres d’affaires pour démarrer son activité économique

Pour exister, toute personne morale a besoin d’une identité et d’une domiciliation. Ensuite, pour vivre, une entité économique a besoin de réseau et reconnaissance qui se constituent grâce au soutien. En cela un centre d’affaires propose une domiciliation commerciale, administrative mais également fiscale. Au-delà, ce sont de réels services d’accompagnement qui sont proposés au sein de chaque structure. Grâce à l’expertise et au savoir faire du centre d’affaire, cet accompagnement est adapté et l’entrepreneur peut obtenir des bureaux loués avec ou sans mobilier, avec tout l’équipement téléinformatique ainsi que les services de réception pour fonctionner au quotidien. Au-delà, des activités annexes peuvent être proposées comme la location de salles de réunions, l’usage de matériel, de services spécialisés tel un service de traduction, un secrétariat éventuellement bilingue, etc..

Bien évidemment, cela génère des frais et c’est pourquoi le Syndicat National Professionnel de l’Hébergement des Entreprises propose une offre pour les créateurs d’entreprise pour les soutenir financièrement dans leurs démarches. Il s’agit du Chèque Créateur d’une valeur de 400€ (http://www.synaphe.fr/images/cheque.pdf) valable auprès de centres de domiciliation pour couvrir les frais correspondant aux premiers mois d’adhésion ainsi que les frais de services annexes optionnels utiles selon les besoins de l’entité économique qu’elle se trouve a Paris ou à Lyon, il suffit de se renseigner auprès du Syndicat précité pour obtenir ce chéquier.

Choisir un emplacement géographique stratégique reconnu à Lyon

La métropole de Lyon est devenue un territoire de référence en Europe en matière d’attractivité, figurant ainsi dans le top 10 des métropoles européennes dynamiques. Aussi, ne manque et il pas de centre d’affaires renommés tels que Algyr en mesure d’accompagner les entrepreneurs au sein d’un tissu économique à la pointe ; au cœur d’un réseau de partenaires institutionnels et commerciaux.

Ainsi, le centre d’affaire sera en mesure de proposer des locations de salle à Part Dieu, la tête d’Or, des bureaux au sein de quartiers recherché comme le quartier de l’Hôtel de Ville qui est le cœur administratif de la métropole lyonnaise car il s’agit d’une place financière, commerciale et culturelle de premier ordre. Mais un centre d’affaire saura informer avec pertinence en fonction du domaine de prédilection de l’entrepreneur, quels lieux sont précisément prisés en fonction des avantages desservis par un emplacement géographique. Ainsi par exemple, en toute simplicité, 17 des dirigeants d’entreprises ont investis le Quartier central du 9ème arrondissement et plus précisément le quartier dit de Lyon Vaise qui a su séduire un grand nombre d’entreprises du jeu vidéo, de l’édition de logiciels et plus généralement du secteur du numérique.

Il est certain que de nouveaux secteurs, filières et profils d’activités sont en recherche de nouveaux horizons pour créer de nouvelles identités et marques avec des réseaux spécifiques y afférents. Seuls de bons conseils apportés par les centres d’affaires au fait de ce développement sont en mesure de donner des longueurs d’avance à toute nouvelle structure économique qui cherchent a se