Comment bien entretenir une pierre tombale ?

Le nettoyage de la sépulture demeure une démarche indispensable permettant de conserver l’état des gravures. En effet, un certain nombre d’éléments peuvent dégrader la tombe et ses alentours. En voici quelques étapes à suivre :

Recourir au service d’un professionnel

Bon nombre de familles résident loin du cimetière où repose un de leur proche et décident de trouver un prestataire, une entreprise spécialisée en pompe funèbre ou en restauration de marbrerie. Le principal concerné sera en charge de l’entretien de la tombe et les travaux supplémentaires comme le remplacement des fleurs, l’enlèvement des mousses et le désherbage. Nettoyer une pierre tombale en granit, en marbre ou en pierre poreuse nécessite l’utilisation de produits adaptés. Les agents se munissent de matériels spécifiques lors du nettoyage. Il est tout à fait possible de nettoyer les plaques funéraires et le caveau de manière écologique en excluant les substances chimiques. Dans le cas où l’on veut réaliser le processus soi-même, quelques précautions sont à adopter au préalable en favorisant une méthode douce et naturelle. Il est également crucial de connaître les méthodes à appliquer, les outils à utiliser pour entretenir la tombe régulièrement. Par exemple, l’usage du karcher dans le lavage à haute pression et de la javel détériore l’aspect extérieur de la pierre.

Le coût de l’intervention

Généralement, les modalités de paiement pour ce genre de prestation se présentent sous forme d’abonnement. Le tarif varie donc selon la fréquence de l’entretien, que ce soit mensuel ou annuel. Sur le net, on retrouve des nettoyeurs de tombe (c’est ici) au meilleur prix en jouant sur la concurrence. Avant de choisir, la meilleure alternative il sera préférable de demander un devis personnalisé aidant à comparer les offres, prix et faire des économies. La note s’élève à une centaine d’euros et plus suivant la formule choisie par les familles.