Les 7 étapes d’une création d’entreprise

Vous avez des idées ? Vous êtes autonome et prêt à vous investir à 300% de votre temps et de votre énergie pour créer votre entreprise ? Faites le point et lancez-vous ! Voici les 7 principales étapes d’une création d’entreprise.

Les 7 étapes d’une création d’entreprise :

1. Auto-Bilan
2. Trouver le concept
3. Etude de marché
4. Business Plan
5. Choix du statut juridique
6. Financement
7. Création de l’entreprise

1. Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?

Devenir son propre patron n’est pas donné à tout le monde, cela requiert certaines qualités !
Les qualités indispensables pour devenir un chef d’entreprise sont la motivation, la persévérance, la résistance au stress, l’autonomie, la capacité de travail et le goût du risque !
Avez-vous ces qualités? Faites le point sur vos atouts et vos faiblesses ainsi que votre détermination. Avant de vous lancer, demandez-vous si vous souhaitez rester salarié ou êtes-vous prêt à prendre le risque d’être votre propre patron avec toutes les contraintes que cela engendre !

2. Trouver son concept !

Vous avez la volonté de créer votre entreprise et d’avoir LA bonne idée ? Comme tout entrepreneur, trouver un concept qui fera la différence, c’est primordial. Quelle que soit votre concept, novateur ou déjà existant, il faut bien l’analyser avant de se lancer.

3. Faire une étude de marché

Une étude de marché est primordiale pour mettre toutes les chances de votre côté. Recueillez le maximum d’informations sur le marché, les concurrents, les enjeux, et les contraintes pour vérifier le potentiel de votre idée et définir votre stratégie.
Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs clés : produit ou service, clients, concurrence, moyens nécessaires (humains, matériels, …), finances, …
Ne faites pas l’impasse sur cette étape qui est importante mais souvent négligée.

4. Business Plan

Le business plan est un document qui met en relief tous les aspects de votre projet grâce à toutes les informations que vous avez recueillies (étude de marché, stratégie, prévisions financières, …). C’est un outil indispensable pour convaincre vos futurs partenaires notamment financiers (banquiers, investisseurs, …) de la faisabilité de votre projet et de son potentiel.

5. Comment choisir son statut ?

Une fois, votre idée et votre stratégie fixées, il va falloir choisir le statut le mieux adpaté à votre activité ! Votre choix dépendra de plusiseurs facteurs : nombre d’associés, patrimoine personnel, …
Choisissez bien votre statut jurifique car il aura des conséquences importantes sur votre future activité : responsabilité, imposition, formalités, …
Vous avez plusieurs formes juridiques, les plus répandues sont :

– EI (entreprise individuelle) :
Il y a peu de formalités et de charges sociales et il n’y a pas de capital minimum. Toutefois, il n’y a pas de protection pour la responsabilité personnelle.

– EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) :
Le fonctionnement de ce statut est souple et les risques sont limités aux apports.

– SARL (société anonyme à responsabilité limitée) :
Vous avez la possibilité d’être gérant et associé. Il faut avoir au minimum un associé et le capital minimum est fixé à 1 euro.

– SA (société anonyme) :
Il est nécessaire d’avoir au minimum 7 associés et un capital minimum de 37 000 €.

– Auto-entrepreneur :
Il est idéal pour créer une activité (commerciale, artisanale ou libérale), et bénéficie de formalités de création allégées et d’un statut social et fiscal simplifié par rapport aux autres statuts.

Plus d’infos sur Http://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html

6. Quels sont les aides et les sources de financement possibles pour créer son entreprise ?

Il existe plusieurs aides publiques à la création d’entreprise émanent de l’Etat, des collectivités locales et/ou des institutions privées et elles peuvent prendre différentes formes, les principales étant les aides financières, les allègements fiscaux, les exonérations de charges sociales, l’aide au conseil, la mise à disposition de locaux, …

– Les aides de Pôle Emploi pour la création d’entreprise :

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise), du cumul de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi).

– Le dispositif ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise)

L’ACCRE permet de bénéficier d’une exonération de charges sociales pendant un an sous certaines conditions. Plus d’infos en consultant l’article dédié à l’ACCRE.

– Les autres aides :

D’autres aides sont possibles notamment le prêt à taux zéro et sans garantie avec le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’Entreprise), des concours régionaux ou nationaux, des aides spécifiques en fonction de l’âge, du lieu d’habitation ou des régions, …

Plus d’infos sur http://www.apce.com/pid1622/principales-aides-financieres.html?espace=1&tp=1
http://www.apce.com/pid222/6-les-aides.html

7. Prêt pour la création d’entreprise ?

Vous savez maintenant les étapes primordiales pour créer votre entreprise !
Si vous êtes au chômage, transformez cette contrainte en un tremplin vers de nouveaux succès.
Toutefois, n’oubliez surtout pas qu’un créateur d’entreprise doit toujours être motivé et avoir le sens des réalités. Durant votre parcours de création d’entreprise, soyez curieux, n’hésitez pas à poser des questions pour être bien informé !
Ayez une bonne préparation, c’est primordial pour réussir et être crédible face à vos interlocuteurs.
Vous n’êtes pas seul, sachez vous entourez de bonnes personnes et le web fourmille d’informations.

Vous avez tous les outils pour créer votre entreprise maintenant, alors vous vous lancez ou pas ? Bonne réussite et partagez votre expérience !