Miser sur le sport pour une opération de relations publiques : un pari gagnant

Les relations publiques sont l’ensemble des techniques et des actions de communication qui permettent à une entreprise de gérer son image, celle de sa marque, de ses produits et de ses services auprès d’un ensemble de publics.

Quels publics sont visés par les relations publiques ?

Les publics visés sont très larges : ils concernent l’ensemble des personnes ou groupes d’individus ayant un rapport de près ou de loin avec l’entreprise ou la marque. Ils peuvent également faire partie de l’entreprise. Ainsi, par exemple, une opération de relations publiques peut cibler les consommateurs ou les clients, aussi bien que les prescripteurs, les associations et ONG, les distributeurs, les actionnaires, les leaders d’opinion…

Quel est l’objectif principal d’une opération de relations publiques ?

Il est possible de synthétiser l’objectif d’une opération de relations publiques en trois mots : créer, asseoir et entretenir l’image d’une marque ou d’une entreprise. Contrairement au lobbying, à la publicité ou à la propagande, une opération de relations publiques doit toucher le public visé directement, en l’interpelant avec ses propres termes, afin de créer une relation de confiance sur la durée.

Le sport : l’ingrédient gagnant d’une opération de relations publiques

Les trois axes sur lesquels s’appuient une opération de relations publiques sont essentiellement : la notoriété de l’entreprise, l’image de la marque et la confiance accordée par les personnes visées. Choisir une personnalité sportive, capable de représenter une marque, un produit ou une entreprise dans sa globalité, c’est asseoir sa position en utilisant :

– La notoriété de la personnalité sportive, immédiatement associée au nom de l’entreprise et à sa marque dans l’esprit des personnes ciblées par l’opération ;

– L’image du sportif qui traduit les valeurs de l’entreprise auprès du public visé ;

– La confiance accordée par l’audience ciblée, à la personnalité sportive et donc à l’entreprise par le biais d’assimilation dans l’esprit du public.

Le choix de la personnalité sportive qui représentera votre marque et portera votre message lors de votre campagne de relations publiques est primordial et ne doit en aucun cas être laissé au hasard. Cette personne doit être une célébrité connue et appréciée par le public concerné, mais doit également être en mesure de communiquer le message que vous souhaitez faire passer. Selon l’événement que vous souhaitez organiser, l’angle de communication, les attentes et les besoins des personnes à toucher, le choix du sportif à faire intervenir sera déterminant dans la réussite de votre opération de relations publiques. Pour être certain de créer une opération de relations publiques qui touchera votre cible tout en provoquant des émotions fortes qui les amèneront à réagir positivement, misez sur une agence capable de mener votre opération de relations publiques à bien. StartnPlay met à votre disposition son expertise et son équipe en faisant intervenir des personnalités du monde du sport dans le cadre d’opérations de relations publiques. Notre expérience, notre carnet d’adresse étoffé dans le monde du sport, notre grande réactivité et notre capacité de comprendre vos besoins sont les atouts qui nous permettront, ensemble, de mener à bien votre prochaine opération de relations publiques.