Réserve de Camargue

Couvrant 13000 ha au cœur de la Camargue, la Réserve Nationale de Camargue fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe. Son vaste territoire d’un seul tenant, situé sur les communes d’Arles et des Saintes Maries de la mer, bénéficie d’une protection intégrale. L’originalité et l’intérêt international de la réserve de Camargue réside dans la diversité de ses habitats et des espèces qui les occupent (en particulier les 276 espèces d’oiseaux dont 258 d’intérêt patrimonial), ainsi que dans son fonctionnement écologique.

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) vient de publier un numéro spécial du Courrier de la Nature (n°282) consacré aux suivis scientifiques dans la Réserve nationale de Camargue.

En tant que gestionnaire d’une des plus grandes réserves en zones humides d’Europe, d’une richesse écologique exceptionnelle, la SNPN a accumulé d’importantes données scientifiques qu’elle souhaite partager à travers ce numéro. Rédigé principalement par l’équipe de la réserve, il consacre une large part de ses pages aux suivis scientifiques (flore aquatique, poissons, oiseaux, hydrologie, changements globaux, pollution) mais propose aussi une réflexion plus approfondie sur le rôle de ces recherches dans la compréhension générale du fonctionnement des écosystèmes et de l’évolution du territoire.
Ce numéro de 76 pages, d’une grande tenue scientifique et paré depuis peu d’une nouvelle maquette, s’adresse à un lectorat très large : aux naturalistes éclairés, aux étudiants, aux chercheurs, aux institutions, aux centres de documentation de toute sorte et, tout simplement, aux amoureux de la Camargue !