Comprendre l’utilisation des tests génétiques

Explications sur le test ADN : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

La génétique a énormément évolué ces dernières décennies grâce aux avancées technologiques et aux recherches scientifiques. Le test ADN en particulier est apparu dans les années 80. C’est un anglais, le docteur Alec John Jeffreys qui en est l’inventeur. Depuis les laboratoires en ont fait une utilisation répandue. Ce sont des séquences d’Adénine, Thymine et Cystosine qui sont toutes des nucléotiques, qui forment l’ADN. Et après prélèvement, elles forment la base d’étude pour voir les éventuelles correspondances entre deux profils.

La force du test ADN : une fiabilité irréprochable et incomparable

Il faut savoir qu’il existe deux catégories de tests ADN. Les autorités et les particuliers n’utilisent pas les mêmes méthodes. Le plus répandu est le test de paternité qui consiste en une comparaison de deux profils. On compare en effet les empreintes génétiques d’un père et de son enfant présumé pour confirmer ou infirmer la filiation. Les raisons qui justifient le recours à un tel test sont diverses. On peut en avoir besoin dans des situations variées comme la vérification d’une relation incestueuse. Mais parfois, de simples doutes apparaissent quant aux actions des maternités. Il est déjà arrivé que des bébés soient malencontreusement échangés. Ou alors dans le cas d’une fécondation in vitro pour vérifier l’identité du père. Dans des procédures judiciaires également, pour un couple cherchant à vérifier la fidélité des conjoints. Un laboratoire pourra lever tous les doutes dès qu’on lui met à disposition des objets portant des traces d’ADN. Parfois, un test ADN est simplement utilisé par curiosité et pour en savoir plus sur ses origines. Ainsi un test haplogroupe permet de définir les origines ethniques d’une personne en déterminant son patrimoine génétique et celui de ses ancêtres.

La simplicité et rapidité d’utilisation : les points clés du test ADN

On peut très facilement commander en ligne un kit proposé par les laboratoires. Ils vous l’envoient à domicile pour que vous procédiez vous-même au prélèvement ADN. L’opération est simple, il suffit de suivre les instructions fournies dans la boite. La plupart des kits procèdent avec un prélèvement de salive, c’est ce qu’il y a de plus simple. On trouve ainsi dans la boite deux écouvillons, un pour chaque joue. On gratte ainsi la paroi intérieure de la joue droite avec un écouvillon, et on prend l’autre écouvillon pour la joue gauche. Puis, on place les 2 échantillons dans l’enveloppe prévue à cet effet qui doit être renvoyée au laboratoire pour analyse. Il n’y a donc aucune difficulté. Dès que le laboratoire reçoit les échantillons, il commence le travail d’extraction. Puis il peut analyser l’ADN pour le comparer à un autre profil et vérifier l’éventuelle filiation. Les conclusions sont envoyées par voie postale ou électronique afin de connaitre les résultats. Les tarifs proposés sont abordables mais varient d’un labo à l’autre et aussi en fonction des délais. Les doutes peuvent apparaitre au sujet d’une relation parentale, un test ADN permet de connaitre avec certitude la vérité.