SEO et e-commerce : comment optimiser une fiche produit pour le référencement naturel ?

Pour une boutique en ligne, le référencement naturel est essentiel pour ne pas se laisser dévorer par la concurrence. Il est possible d’y rattacher un blog pour travailler son SEO grâce à du contenu de qualité. Cependant, il ne faut pas oublier de travailler ses fiches produits pour qu’elles participent elles aussi au bon référencement du site et de chaque page.

Les exigences techniques SEO pour une page produit

La première chose que vous devez considérer, c’est la question des exigences techniques. Le SEO se travaille avec le contenu de la page, mais aussi avec ses caractéristiques techniques. Ainsi, vous devez y intégrer toutes les balises méta et sémantiques nécessaires (Meta Description, texte alternatif des images, les titres, etc.) pour faciliter le travail des robots de Google.

 

Vous devez également penser à optimiser la page. Elle doit disposer d’un temps de chargement satisfaisant, d’un code réponse valide et être accessible et indexable. Bien sûr, pour vous aider dans la mise en place de ces aspects techniques, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées comme Net Offensive. Cela vous évitera d’avoir à vous former au SEO et à la création de sites.

Travaillez le contenu de votre fiche produit

Une fois que les aspects techniques ont été gérés, vous devez travailler le contenu de votre page. Celui-ci doit répondre aux critères de qualité du SEO. Il faut donc l’organiser avec des titres et des sous-titres (h1, h2, h3, etc.). Il faut également adapter le contenu à la requête que vous ciblez grâce à la présence de mots-clés en nombre suffisant.

 

Enfin, votre fiche produit doit également emprunter une partie de son contenu aux stratégies d’inbound marketing. Il faut donc qu’elle réponde à un besoin de l’internaute avant même qu’il n’achète le produit. Prenez donc soin de la rédiger de manière suffisamment complète pour qu’elle réponde à toutes les questions des internautes sur le produit que vous vendez, ses usages, ses avantages, etc.

Convertissez rapidement vos clients grâce à des outils non textuels

Google apprécie les outils non textuels sur les pages web. Le moteur de recherche encourage l’interactivité, surtout quand elle permet de guider l’internaute. Pour les boutiques en ligne, c’est une bonne nouvelle. Cela leur permet de mettre en place des outils qui aideront à obtenir une meilleure conversion.

 

Bien sûr, cela commence par travailler ses boutons d’appel à l’action (le bouton d’ajout au panier par exemple). Réfléchissez bien sa taille, sa couleur, sa position, sa réaction lors d’un clic, etc. Ensuite, pensez à ajouter des comparateurs pour aider l’internaute à choisir votre produit. Enfin, rassurez votre potentiel acheteur en affichant fièrement votre bonne réputation à travers les commentaires de vos clients et les notes qu’ils vous ont laissés.-