CAC 40 : quelle stratégie de trading adopter ?

La création du CAC 40 date de fin 1987. Cet indice rassemble les 40 plus grandes entreprises françaises. Sa composition fluctue régulièrement avec la sortie et l’entrée de nouvelles société. Il s’agit actuellement de l’indice boursier le plus important de la Bourse de Paris. Découvrons comment trader le cours du CAC 40.

Trader le CAC 40 avec les CFD

Sur les plateformes de trading traditionnelles, nous pouvons prendre position sur le CAC 40 de 9 h à 17 h 30. Avec les CFD, il est possible de trader sur l’indice hors limites d’ouverture, ce qui en fait un type de produit très intéressant. En utilisant les CFD, les investisseurs spéculent sur la progression du cours de l’indice, ou sur les titres boursiers contenus dans l’indice CAC 40. Vous y trouvez par exemple les actions Sanofi, LVMH, Société Générale ou encore Total. Pour pouvoir investir sur le CAC 40 avec les CFD, il convient d’ouvrir un compte auprès d’un broker.

Les autres manières d’investir sur le CAC 40

Le CAC 40 est un bon révélateur de la santé économique en France. Pour investir sur cet indice, les traders utilisent différentes stratégies.

Le Swing Trading

Pour les traders qui ont un emploi à côté, cette technique de trading est la plus adaptée. Elle nécessite d’analyser les statistiques boursières pendant quelques minutes chaque semaine, pour construire une stratégie hebdomadaire basée sur une bonne maîtrise du risque. Le Swing trading permet d’engranger des bénéfices facilement, sans passer un temps fou à construire ses opérations.

Le Day Trading et le Scalping

Ces deux techniques sont très populaires auprès des traders, mais exigent une disponibilité importante. En effet, vous tradez l’indice dans une même journée, avec l’obligation de clôturer une position en fin de séance. L’unité de temps va de quelques minutes pour le scalping, à une heure pour le day trading. Le choix du moment d’ouverture d’une position est l’élément central de la stratégie. Pour le déterminer, il est nécessaire d’analyser le calendrier économique et les mouvements boursiers au quotidien. Il est notamment conseillé de ne pas ouvrir de position pendant les heures où les gens sont en pause déjeuner, les mouvements sur le CAC 40 étant trop faibles à ce moment-là.

L’investissement dans un ETF

L’ETF, pour Exchange Traded Fund, est un fonds coté en continu, qui peut s’acheter ou se céder de manière instantanée. Un ETF CAC 40 permet de répartir les risques et de percevoir des dividendes. Il existe plusieurs ETF CAC 40, comme Amundi, Lyxor ou BNP Paribas.

La stratégie adoptée dépend principalement du temps que vous pouvez consacrer au trading, et de la durée pendant laquelle vous pouvez maintenir une position ouverte. Pour des bénéfices rapides, il est plutôt recommandé de garder des positions courtes et de trader de façon quotidienne.