Le classement des logiciels du transport publié par le CNR

Le CNR ou Comité National Routier vient de sortir une étude détaillant l’utilisation de logiciels informatique pour la gestion des transports routier de marchandises. Cette étude détaille le classement des différents éditeurs de logiciels TMS présents sur le marché. Voyons en détail les résultats de cette études sur l’utilisation des données numériques dans le monde du transport routier.

Les entreprises du transport en majorité connectées

Cela fait de nombreuses années que le Comité National Routier sonde les différentes acteurs du transport routier afin d’avoir un aperçu précis des dépenses engendrées dans les différents métiers. C’est en 2018 que dans le questionnaire habituel a été ajouté des questions au sujet de la politique des entreprises du transport routier quant à l’utilisation des données informatiques et notamment l’utilisation d’un logiciel TMS (Transport Management System). Il ressort de cette étude que la grande majorité des transporteurs français indiquent au CNR être connectés à 93 % et qu’ils utilisent les données numériques mises à leur disposition. Parmi les données informatiques exploitées par les professionnels du transport routier on note l’utilisation de la géolocalisation de la flotte de véhicules pour 83 %. Les temps d’activités sont utilisés pour 80 % des transporteurs. Par contre d’autres données informatiques ne sont encore que peu exploitées, comme la traçabilité des marchandises et la surveillance des trajets à vide.

L’utilisation des logiciels ERP et TMS

Les données numériques du monde du transport sont principalement gérées par un logiciel de gestion de type ERP (Entreprise Resource Planning), PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ou TMS et ce pour 73 % des entreprises du transport exploitant les données informatiques. Ces logiciels permettent principalement de gagner en traçabilité, en sécurité et en rapidité avec une gestion en temps réel. Ils permettent entre autre :

  • De gérer les commandes.
  • De gérer l’affrètement et les ordres de transport.
  • De gérer les lots.
  • De gérer la flotte des véhicules de l’entreprise.
  • De gérer le flux du moment de la réception de l’ordre de transport et jusqu’à la facturation au client.
  • De gérer les différents sites.
  • De gérer les plannings de façon avancée pour les différents métiers.
  • De gérer l’informatique embarqué dans les véhicules pour le suivi en temps réel de la flotte.
  • D’automatiser les documents des transporteurs.
  • De gérer la traçabilité pour un suivi optimal des marchandises en transit.

Les logiciels proposent à la fois de gérer l’activité en interne dans les entreprises du transport de marchandise mais également de gérer le suivi client, la comptabilité et la partie ressources humaines.