Jeudi 6 juin, c’est le dernier jour pour faire sa déclaration de revenus et profiter de certaines déductions

Le service du gouvernement pour faire sa déclaration de revenus devait fermer ses portes le 4 juin dernier, mais le service Internet a planté à cause d’une trop forte fréquentation. Avec 3 millions de connexions en moins de 30 minutes, les serveurs du gouvernement ont cru à une attaque et ont préféré fermer. Résultat, les Français ont eu le droit à deux jours supplémentaires.

Est-il encore possible de profiter des réductions d’impôts ?

La déclaration de revenus pour l’impôt est souvent perçue par les Français comme un véritable calvaire qu’ils prennent bien soin de faire au dernier moment. Pourtant, s’y prendre à l’avance peut permettre de bénéficier d’importantes réductions, en plus de permettre d’échapper aux indemnités de retard qui peuvent rapidement devenir très élevées.

À quelques heures de la fermeture du service, il est donc trop tard pour essayer de mettre en place certaines techniques de défiscalisation. De toute manière, même un crédit 24 h ne suffirait pas à mettre en place les éléments nécessaires pour une réduction d’impôt, la plus importante cette année restant la loi Pinel qui exige un investissement immobilier ou une rénovation écologique qui peut difficilement s’improviser.

Pourquoi les Français font-ils leur déclaration si tard ?

Le service de déclaration des revenus est ouvert pendant presque un mois et demi, pourtant, les Français sont très nombreux à s’y prendre au dernier moment, voire à la dernière minute. Une situation surprenante qui a motivé de nombreux micros-trottoirs et sondages pour essayer de comprendre les motivations exactes d’un tel comportement.

Il semblerait donc que la responsabilité soit à placer majoritairement sur le dos de la procrastination face à une corvée redoutée. Il y a également ceux qui se déclarent phobiques des tâches administratives et luttent pour rassembler le courage dont ils ont besoin pour faire leur déclaration. Enfin, quelques Français déclarent faire ainsi passer un message de ras-le-bol et signaler pacifiquement leur désaccord avec la politique fiscale et générale du gouvernement.

Cette panne est-elle à mettre sur le dos de la numérisation des démarches ?

Cette année a marqué un tournant important dans le système fiscal français puisque le prélèvement de l’impôt à la source a été mis en place et que la déclaration en ligne est devenue totalement obligatoire pour tous les contribuables qui disposent d’une connexion à Internet chez eux. Une situation qui n’a pas manqué d’en énerver certains. Résultat, la numérisation des démarches a rapidement été accusée de ce dysfonctionnement.

Effectivement, il ne se serait sans doute jamais produit à l’époque des déclarations sur papier, en tout cas pas publiquement et l’événement aurait fait moins de bruit. Néanmoins, c’est bien par mesure de sécurité que le service s’est bloqué, interprétant le nombre trop élevé de connexions comme une tentative d’attaque. En réalité, ce dysfonctionnement témoigne donc davantage de la bonne qualité du service.