7 étapes pour gagner de l’argent sur internet depuis chez vous

Le concept d’un travail à domicile à temps plein ou à temps partiel via internet séduit de plus en plus de personne du fait de la flexibilité offerte par ce mode de travail. Les occasions de monter une affaire en or sur internet sont beaucoup plus nombreuses à l’heure actuelle qu’il y a 10 ans. La technologie et les mentalités évoluent dans le bon sens et c’est devenu à la portée de tous de générer un revenu conséquent en ligne. De plus, les incertitudes actuelles concernant le marché de l’emploi combinées aux déplacements sur de longues distances entre le lieux de travail et le domicile constituent des facteurs qui amplifient ce désir et cette envie de démarrer une activité online à domicile afin de bénéficier d’un petit revenu complémentaire.

Vous comptez vous lancer prochainement dans cette aventure professionnelle à domicile ? Alors voici 7 conseils pour vous préparer à faire des sous depuis chez vous !

1. Se préparer mentalement

«La première étape et la plus importante vers le succès, c’est d’avoir le sentiment que nous pouvons réussir » – Nelson Boswell.

Oui, obtenir ce sentiment bienfaisant d’être un web-entrepreneur performant vous permettra de réussir votre home-business. Motivez-vous et faites-vous confiance. Croyez en vous et restez positif quelques soit les difficultés rencontrées. Demandez-vous continuellement : «Si d’autres peuvent réussir pourquoi pas moi? »

2. Préparer un business plan

Une fois que vous avez pris la décision de lancer un site Internet rémunérateur depuis chez vous, la préparation d’un business plan devrait être votre priorité. Ce plan marketing devrait être conçu pour anticiper votre business sur le court et long terme. Quel est le but de votre site web ? Que comptez-vous proposer comme produit / service, à qui et pour quel prix ? Quelle est votre stratégie webmarketing ? Comment comptez-vous financer/créer votre projet ? De quel soutien disposez-vous en cas de problème et quel est votre plan B (toujours avoir un plan B dans la vie) ? Absolument toutes les facettes de votre activité web doivent être anticipées afin d’éviter les mauvaises surprises en court de route (problème de gestion, de financement, de promotion…)

3. Choisir un produit ou un service à vendre

La vente de votre propre produit est le moyen le plus simple et rapide de gagner de l’argent depuis chez vous. Mais commencer par de l’affiliation est souvent la meilleure solution pour tous les nouveaux web-entrepreneurs à domicile. Il existe plusieurs programmes d’affiliation optimisés pour la vente et qui convertissent différemment selon le secteur d’activité choisi. La plupart des gros e-marchants proposent des programmes d’affiliation intéressants. C’est par exemple le cas du site Amazon qui propose une rémunération progressive qui augmente au fil des ventes. La problème avec les programmes d’affiliation des e-commerçants « traditionnels » est que le pourcentage de rémunération est généralement assez faible (5% chez Amazon au tout début) comparé à des offres d’affiliation provenant d’expert du webmarketing (jusqu’à 40% de comissions selon les programmes). Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les affilieurs – ceux qui proposent les campagnes d’affiliation – et les affiliés – ceux qui participe à la promotion des produits/services des affilieurs via leur contenus web. Parmi les plus grosses plateformes d’affiliation américaines, ont peut citer Commission Junction, Partager Lien, Clickbank et ClixGalore qui fournissent toute une gamme de programmes d’affiliation à choisir selon ses préférences. En France, des plateformes comme Tradedoubler, Effiliation ou Zanox, qui proposent de nombreuses campagnes sur différentes thématiques. Une fois que vous vous êtes inscrit sur une plateforme ou directement chez l’annonceur, vient le moment de choisir le programme dont vous ferez la promotion via votre site web ou votre base email. Avant toute chose, faites appel à votre ami Google pour quelques recherches sur les campagnes et les produits vendus afin éviter les escroqueries et de choisir un produit de niche qui sera rentable, à savoir un produit qui répond à un besoin spécifique. Choisir les bons produits et services est la clé pour bâtir une activité rentable depuis votre domicile.

4. Choisir un nom de domaine et hébergement web

Votre site Web sera le moyen de promotion le plus important qui mettra en valeur votre business à domicile dans le monde du webmarketing. Pour cela et pour d’autres raisons techniques qui sont au-delà de la portée de cet article, vous devez obtenir les services d’un professionnel qui vous aidera concevoir votre site internet à moins que vous possédiez déjà les compétences techniques nécessaires pour le faire vous-même. Là encore, les conseils d’un professionnel peuvent être plus qu’utile pour vous aider à choisir un nom de domaine approprié et à sélectionner un hébergeur digne de confiance.

5. Restez fidèle  à votre emploi du temps

Créez au préalable votre emploi du temps de manière à ce que celui-ci vous corresponde totalement. Aménagez autant de pauses que nécessaire et calibrez vos horaires sur votre train de vie à domicile. Sachant que vous démarrez depuis chez vous, cet emploi du temps devrait normalement être plus flexible (en bien) qu’un emploi du temps plus « traditionnel ». Libre à vous de dédier des moments à vos tâches diverses et à votre famille. Faites juste en sorte de travailler au moins 7 heures dans votre journée. Vous pouvez bien sûr faire moins mais vous serez également moins productif. En aucun cas vous ne devrez dévier de votre emploi du temps au risque de vous habituer aux petites déconcentration et de « lâcher du lest » sur la création et la promotion de votre activité webmarketing. Jusqu’à ce que votre e-business vous rapporte un revenu acceptable en mode « autopilote », vous devez uniquement vous concentrer sur l’accroissement de votre affaire online.

6. Restez passionné et renseignez-vous abondamment

Le succès ne vient qu’à ceux qui sont vraiment passionnés par leur thématique et par le travail qu’ils accomplissent au quotidien. Donc, si vous voulez travailler à la maison et réussir honorablement votre activité à domicile, vous devez absolument vous concentrer sur votre site internet et sur sa promotion webmarketing. Motivez-vous pour réussir et la réussite sera votre récompense. L’échec ne doit pas être une option pour vous au commencement de votre affaire. Se tenir au courant des développements technologiques qui ont lieu dans votre domaine de prédilection de l’activité est vitale, pour la survie et le succès de votre site thématique. En d’autres termes, vous devez vous informer sur votre domaine en continue pour ne rater aucune nouveauté qui viendrait remettre en cause des connaissances pré-établies. En savoir plus sur un marché de niche booste également votre image dans le monde du webmarketing et vous rend de ce fait beaucoup plus crédible aux yeux de vos visiteurs.

7. Faites un maximum de publicité pour votre activité

Une fois votre site internet construit et correctement optimisé pour le référencement naturel, votre principal travail sera maintenant de faire connaître votre présence au monde des affaires sur le web. Après avoir chouchouté les préliminaires (préparation et optimisation du contenu du site), vous allez devoir le soumettre aux moteurs de recherche (Google) et procéder à une très longue phase de netlinking pour renforcer sa popularité. L’acquisition de lien doit être l’une de vos priorité permanente car c’est le nombre et la qualité des liens externes qui viseront votre site qui permettront à Google de décider du positionnement de votre site internet. Ces précieux liens externes, également nommés backlinks dans le milieu du SEO, peuvent être acquis de différentes manières :

  • Rédaction de communiqué de presse
  • Soumission aux annuaires
  • Soumission aux annuaires d’article
  • Sites de bookmarking
  • Blogs thématiques
  • Et bien d’autres…

Après avoir posé un ou plusieurs liens depuis ces plateformes, votre site commencera généralement à générer du trafic. Attention, si vous décidez d’aller trop vite sur l’acquisition de lien, vous pourrez subir le châtiment ultime de Google, à savoir la Sandbox (déclassement provisoire de votre site) ou pire : le blacklistage (retrait total de TOUTES les pages de votre site). Sachez que tomber dans une Sandbox ne dure qu’un temps mais je vous conseille d’y aller doucement au début de votre activité webmarketing au risque de vous attirer les foudres du premier moteur de recherche.  Participer activement sur des blogs et forums de votre thématique est également une bonne chose pour vous faire connaitre et affirmer votre crédibilité dans le milieu du e-business.

Pour peu qu’elles soient suivies correctement, ces mesures vous conduiront jusqu’au succès tant attendu. Ces conseils vous permettront de bien démarrer votre activité online à domicile et maximiseront vos chance de réussite. L’indépendance financière n’est plus très loin, alors courage si vous vous lancez !