Comment créer une société de sécurité ?

Vous êtes intéressés par la création d’une entreprise de sécurité, mais vous n’avez pas la moindre idée sur les étapes à suivre et comment constituer une société de sécurité en France. Pour devenir un dirigeant d’une entreprise de sécurité privée, vous avez besoin d’un accompagnement complet d’un professionnel pour obtenir des solutions faciles et pour minimiser vos dépenses.

Besoin d’une aptitude professionnelle

Avant de créer une société de sécurité, vous devez avoir une aptitude professionnelle adéquate sur la gestion de l’entreprise. Il doit avoir une certification professionnelle comme CQP dirigeant, CQP APS, CQP ASC, CQP A3P, ou le titre RNCP. Vous devez être aussi un individu qui a exercé une profession relative à la sécurité des biens et de la personne comme la surveillance humaine ou électronique, être un agent cynophile, un opérateur de vidéo-protection et un body guard. Avec ces expériences et ces certifications professionnelles, vous pouvez monter votre propre entreprise de sécurité et avoir l’agrément pour lancer votre propre entreprise de sécurité. Il ne faut pas oublier de bien choisir la forme juridique qui répondra à vos besoins comme la SARL, l’EURL, la SAS ou encore la SASU.

Contactez le conseil national des activités privées de sécurité

Si les conditions d’aptitudes professionnelles sont valides et que les statuts sont rédigés, vous pouvez maintenant contacter le conseil national des activités privées de sécurité ou CNAPS. Ce dernier est rattaché aux délégations territoriales. Il ne faut pas oublier de réunir tous les dossiers y afférents concernant le dirigeant de l’entreprise. Vos dossiers pour créer une société de sécurité seront traités dans une durée de 15 jours à 3 mois.

Les investissements nécessaires pour créer une entreprise de sécurité

Parallèlement à la préparation de votre demande de créer une société de sécurité, vous devez aussi mettre en valeur vos investissements. Ils sont onéreux, car vous devez prévoir de nombreux matériaux et une formation de vos agents de sécurité. Il s’agit entre autres des voitures pour transporter le personnel et l’équipement. Vous avez besoin d’une salle de stock pour déposer les équipements de surveillance. Vous devez confectionner des uniformes et de l’équipement pour le personnel avec un logo de votre entreprise. Vous avez besoin d’un local pour recevoir les clients, des mobiliers de bureau et du matériel informatique pour la partie commerciale et administrative. Quant au personnel, vous devez former des vigiles et des maîtres-chiens. Vous avez besoin de technicien spécialisé pour l’installation du matériel de surveillance dans le local de vos clients, du personnel qui assurera la gestion de la télésurveillance, des commerciaux et ceux qui organisent les travaux administratifs. Pour faire fructifier votre projet, n’oubliez pas d’avoir un meilleur plan marketing. Vous devez gagner en visibilité et acquérir de nouveaux clients. Néanmoins, la fidélisation des clients reste une étape à ne pas sous-estimer. Vous pouvez par ailleurs viser une clientèle particulière ou professionnelle comme les entreprises.