Comment faire un bon investissement locatif et comment trouver un prestataire expérimenté

Après avoir réalisé mon propre investissement locatif, la première chose que je peux vous conseiller c’est d’avoir à vos côtés un professionnel pour vous conseiller tout au long de votre opération. C’est quand même beaucoup simple quand on a un suivi personnalisé, des simulations précises et un projet le plus adapté à sa situation. Il existe beaucoup de points à considérer si on veut investir dans le locatif, sa situation personnelle, la finalité de l’opération, le type de rendement, et bien sur le financement. À Paris et sa région, il existe une pléthore de sociétés de conseil investissement locatif, dont les spécialistes pourront vous aiguiller tout au long de votre projet. Choisissez le prestataire qui vous apportera le plus de sérénité, les plus spécialisés pourront vous proposer le choix entre de l’immobilier neuf et de l’ancien. Faites votre sélection sur l’attractivité des emplacements proposés et le potentiel locatif, un bon projet d’investissement locatif est un projet qui se réalise sereinement. Un autre point intéressant, un spécialiste dans le conseil investissement locatif saura vous conseiller sur l’ensemble des dispositifs immobiliers en cours, les différents gouvernements ont accumulé de nombreux dispositifs fiscaux attractifs. En effet, cela serait dommage de s’en passer, vous avez la possibilité d’acheter dans les meilleures conditions : Loi Scellier, les statuts comme LMNP (loueurs de meublés non professionnels), etc.

L’orientation du projet sera fonction de vos objectifs et des caractéristiques du bien immobilier

En premier lieu, il ne faut pas agir à la première personne mais se mettre à la place d’un locataire. En effet, il ne s’agit pas d’avoir un coup de cœur car vous n’allez pas d’utiliser ce logement comme résidence principale. Il ne faut pas oublier que l’objectif principal est avant tout : la rentabilité de son projet d’investissement locatif ! Le logement doit plaire au plus grand nombre pour vous garantir les locations. Il faut donc se poser des questions sur le type du logement et envisager des aspects essentiels comme le lieu, les transports, mais aussi la facilité et le potentiel d’une revente éventuelle. Pour être stratégique, le choix de l’emplacement se fera sur une zone qui connaît un accroissement de la population constant, des régions comme le bassin Île-de-France, la côte d’azur, le bassin Rhône-Alpes, etc. Pour le choix de l’appartement, il vaut mieux choisir une petite ou moyenne surface qui correspond à la majorité des locataires. Pour ce qui est du quartier, il faut bien sûr avoir une attention particulière pour un quartier attractif : proche des écoles et des transports en commun, des commerces et des services de proximité. Le bassin d’emploi peut aussi être un élément important pour attirer un maximum de locataires. Globalement, je vous conseille de bien étudié le marché au préalable, par exemple consulter vous-même les petites annonces pour connaître le loyer moyen et estimer la demande selon le temps de présence d’une annonce. Cela vous donnera une idée du potentiel du quartier que vous ciblez, armez-vous de patience et vous saurez vite si l’emplacement est attractif ou non.

Le type de locataire influencera le type de bien dans lequel vous investirez

Vous pouvez viser plusieurs types de locataires, ayant des profils très différents, parmi eux les étudiants, les jeunes couples, les salariés, des familles, des retraités avec ou sans services de médicalisation, etc… Le problème est souvent de s’assurer que tout se passera bien que vous n’aurez pas d’impayés. C’est en sélectionnant votre type de locataires que vous minimiserez au maximum les risques. De toutes les manières, je vous conseille de souscrire à une garantie locative qui vous permettra de percevoir les loyers même si vous avez affaire avec un locataire peu respectueux.

Au final, le financement sera le nerf de la guerre, donc, comment trouver le financement bancaire ?

On a toujours tendance à voir les choses de son propre point de vue, mais il ne faut pas oublier que les banquiers ne sont pas des philanthropes. Ce ne sont pas vos ennemis non plus, et la réalité est qu’un dossier bien monté (crédibilité de l’investissement, rentabilité, garanties proposées) est l’élément essentiel qui vous ouvrira les voies du financement. Et puis la question de l’apport est toujours un peu délicate. Pour financer un projet d’investissement un apport n’est pas forcément nécessaire, la rentabilité du projet sera un élément bien plus pertinent. Votre banquier pourra être d’un grand secours à la fois pour monter le dossier, et pour vous apporter les conseils nécessaires pour obtenir le prêt qui rendra votre opération réalisable. Comme on le voit, réaliser un investissement immobilier locatif nécessite une approche systématique pour rassembler tous les éléments, bien que la réflexion personnelle soit un engagement indispensable, l’utilisation des conseils de divers professionnels sera un plus dans votre démarche.