Des routes en plastique, l’avenir du réseau routier ?

Roulerons-nous, dans un futur proche, sur des routes conçues à base de plastique usagé ? C’est la question que l’on est en droit de se poser au vu des récents développements au niveau de la construction des routes sur le réseau routier du Royaume-Uni.

Quand le plastique remplace les hydrocarbures

Est-ce une start-up au nom de MacRebur qui aura ouvert la voie à la construction des futures routes écologiques ? Toujours est-il que cette société, dirigée par Toby McCartney, a développé son propre procédé afin de créer un asphalte à base de plastique. Un procédé qui rendrait les routes plus résistantes et moins exposées aux nids de poule. Aujourd’hui, les routes sont composées à 90 % d’un granulat de roche, de calcaire et de sable, et à 10 % de bitume sous forme d’hydrocarbure. Ce que propose Toby McCartney, c’est de remplacer le bitume par du plastique usagé. Ce plastique serait alors entièrement transformé. Il passerait de l’état de déchets à l’état de pellet. Les déchets plastiques pourraient ainsi, grâce à ce procédé, être recyclés en grande quantité. Serait-ce là une solution aux problèmes écologiques liés aux traitements de nos déchets ?

Un procédé découvert en Inde

L’idée de cet écossais lui serait venue lors d’un voyage en Inde. C’est dans cette région du globe qu’il aurait découvert que les indiens utilisaient du plastique fondu pour reboucher les trous sur la route, les fameux nids de poule. De retour dans son pays natal, Toby McCartney se serait essayé, sur l’allée de son garage, à cette technique assez surprenante au premier abord. C’est ainsi qu’il put constater que ce procédé fonctionnait à merveille. Voici donc comment est né cette technique de construction un peu particulière de l’asphalte des routes au Royaume-Uni. Une méthode qui a d’ailleurs depuis pu être testée grandeur nature et avec succès dans un comté, au Nord-Ouest de l’Angleterre. Les routes en plastiques semblent véritablement plus robuste, plus résistantes mais aussi moins chère ! Alors, les déchets plastiques sont-ils la solution pour construire des routes moins chères ? L’avenir nous le dira … Le plastique est une matière fortement utilisée dans le domaine de l’industrie. Il existe, à ce titre, divers types de traitement du plastique et des déchets plastiques, divers procédés d’extrusion, diverses techniques d’usinage, de moulage, à l’image de la société Rototec qui pratique le rotomoulage.