Constituer une sas, des avantages à considérer

Une SAS ou société par actions simplifiée est une catégorie d’entreprises par actions présentant certainement des dissemblances par rapport aux sociétés anonymes. En effet, elle procure de souplesse et de liberté.

Une société beaucoup plus souple

Depuis la législation du 2008 qui porte sur l’allègement des réglementations de fonctionnement de la société par actions simplifiée, plusieurs dispositifs ont été effacés afin de donner une grande liberté et notamment une souplesse sur les règles des entreprises. De ce fait, les associés sont libres de sélectionner le contenu des statuts.

La désignation d’un commissaire ou contrôleur aux comptes est aussi optionnelle, hormis pour les entreprises dont le nombre de travailleurs est supérieur ou égal à 20 avec un bilan total supérieur à 1 million d’euros. En outre, pour constituer une sas, il n’est pas impératif de créer un capital minimal et les cotisations en industrie sont permises. Une société par actions simplifiées peut être créée par une seule ou plusieurs personnes morales ou physiques et elle est aussi accessible à tous les associés.

Une société plus attractive

Constituer une sas est une alternative moins compliquée que les autres structures juridiques. En effet, elle peut aisément s’ajuster aux besoins des entrepreneurs et chefs d’entreprise, ce qui constitue alors l’un des plus grands atouts du statut SAS. Cette structure est aussi très appréciée par les grands investisseurs pour la raison même que si les profits de la société sont exigés à l’impôt, les gérants peuvent dans certaines circonstances opter pour la contribution des profits à l’imposition sur les revenus. En outre, à l’opposé du régime approprié pour les cessions des apports, la fiscalité concernant le droit d’immatriculation pour les cessions du titre de la société par actions simplifiée est dominée à 5000 euros. D’une autre part, le président de la société profite d’un droit assimilé-salarié inversement au dirigeant membre majoritaire d’une société à responsabilité limitée.