Une start-up française veut mettre fin aux pesticides avec des robots

Une grande partie des pesticides qui se retrouvent dans notre alimentation y sont présents parce que les agriculteurs les utilisent pour protéger leurs cultures. Parmi les menaces qui pèsent sur les cultures, il y a évidemment les insectes et les parasites, mais il y a également les mauvaises herbes qui viennent empêcher la plante de se développer tranquillement. Une start-up française a peut-être trouvé la solution à ce problème.

Vitirover et le robot qui désherbe

Vitirover, c’est un petit robot haut de 30cm, long de 72cm et large de 32cm. Il est totalement autonome grâce aux panneaux solaires qui le recouvrent et suffisamment tout-terrain pour parcourir les champs de long en large. Tant mieux, parce que sa mission, c’est justement de parcourir les champs pour en retirer les mauvaises herbes qui s’y trouvent.

Actuellement, les vignobles n’ont que deux choix pour entretenir leurs vignes et les protéger des parasites : utiliser des engins massifs et peu appropriés qui causent de nombreux dégâts dans les plantations, ou utiliser de grandes quantités de pesticides, comme le tristement célèbre glyphosate. Vitirover se présente donc comme une solution intermédiaire et directement adaptée aux exigences d’un champ de vignes.

Une innovation française

La société à l’origine de ce robot a été fondée en 2010 par Xavier David Beaulieu et Arnaud de La Fouchardière en plein cœur du vignoble familial à Saint-Émilion. C’est d’ailleurs la profession de leurs parents qui les inspirera et les poussera à réaliser 4 prototypes.

Vitirover est donc un robot français et vient s’ajouter à la liste des innovations en matière de robotique proposée par des entreprises françaises. Le petit robot est produit presque intégralement en Nouvelle-Aquitaine.

Le fait que le robot ait d’abord été conçu pour se déplacer dans les vignes permet à ses deux inventeurs d’être très confiants quant à sa capacité à s’adapter à d’autres formes d’agriculture. En effet, les champs de vignes sont parmi les plus instables, tortueux et difficiles pour un robot.

D’autres utilisations possibles

Le Vitirover est donc une aubaine pour les viticulteurs et tous les autres agriculteurs qui pourront en diriger des centaines à distance à travers leur champ pour protéger leurs plantations, mais pas seulement.

Le Vitirover pourrait avoir de nombreuses autres utilités, pas toutes agricoles. Comme l’arrivée des robots dans l’industrie, le Vitirover pourrait remplir de nombreuses charges pénibles et répétitives, parfois dangereuses ou impossibles à réaliser.

Dans ce cadre, les deux créateurs de la société ont déjà révélé leur prochain objectif : décrocher un contrat avec la SNCF pour déployer des milliers de robots qui désherberaient les abords des voies ferrées et notamment celle de la LGV reliant Paris à Bordeaux.