Les particularités de la garde partagée

Aujourd’hui, la garde partagée séduit de plus en plus de familles en région urbaine ou rurale. Ce mode de garde apporte de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il faut tenir compte. Toutefois, cette solution s’avère plus pratique et réduit les recherches.

Comment fonctionne une garde partagée ?

Partager une nounou demeure une alternative idéale à ceux qui veulent gagner du temps et réduire les dépenses. Plusieurs parents partagent désormais la même auxiliaire parentale en optant pour l’alternance. Quant à la rémunération, les frais de garde seront dispensés par les familles diminuant ainsi la mensualisation. La garde partagée ressemble à un poil près à un emploi de nounou à domicile. Les principales caractéristiques sont semblables incluant les exigences et les tâches à accomplir. La liste se compose de l’hygiène de l’enfant, de son alimentation, l’éveil, l’accompagnement scolaire, les activités et les autres travaux comme le ménage. La différence entre une nounou et une garde partagée demeure le lieu de garde ou d’accueil qui change en fonction des employeurs. Malgré tout, les familles peuvent se mettre d’accord en choisissant, par exemple, la résidence alliant confort, praticité et convivialité avec l’autorisation du propriétaire. La mutualisation de nounou représente une solution sur-mesure convenant aux parents qui vivent dans le même quartier et fréquentent le même entourage.

Quels sont les avantages et les risques de la garde partagée ?

D’emblée, la garde partagée permet de faire des économies non-négligeables. Outre le plan financier, le choix de la nounou s’avère simple et rapide en évitant une longue recherche. Néanmoins, les parents auront la possibilité de retrouver plusieurs profils sur un site spécialisé comme sos-nounou.com. Du côté des enfants, c’est le moment de s’intégrer dans une vie sociale avec d’autres bambins. Le principal atout de ce type de garde reste sans doute l’évolution et le développement de l’enfant au sein d’un environnement familier. Il a l’opportunité de grandir à son propre rythme en empêchant le stress des collectivités. À part les points positifs, la garde partagée entraîne également des désagréments au niveau de la situation géographique, le manque d’intimité et la disponibilité. Les problèmes surviennent surtout en cas de maladie de l’employée, des habitudes de vie incompatibles et un manque d’organisation durant les périodes de vacances. En effet, la gestion d’une telle initiative requiert une réorganisation des familles, la mise en place d’horaires adaptés à chacun et une démarche administrative bien déterminée.