Quel parcours pour devenir ostéopathe

Dans les enquêtes santé de la saison, on ne cesse de parler de l’ostéopathe. On parle souvent de soignant qui soulage à la fois les douleurs articulaires, les migraines, les troubles du sommeil, mais aussi la constipation, le stress ou encore l’asthme. Bien entendu, le mode de traitement ne requiert pas de médicaments. Avec leur main, les ostéopathes peuvent appliquer des traitements incroyables. Ce sont des thérapeutes qui rencontrent l’adhésion du public. Plus de 40 % des Français ont déjà fait appel à ces soignants particuliers et plus de 10 % y vont régulièrement. En outre, il s’agit également de thérapeutes qui peinent à trouver leur place entre les médecins et les kinés. Quoi qu’il en soit, il existe des diplômes obligatoires qui permettent d’exercer cette profession en clinique et en cabinet privé. Et qui dit diplôme dit formation. Ainsi, toujours davantage d’établissements donnent des cours ou une pédagogie ostéopathique sous différents niveaux. Bref, l’ostéopathie qui a longtemps été discréditée est aujourd’hui agréée, reconnu au même titre que l’acupuncture ou l’hypnose.

Comment se déroule le soin avec l’ostéopathie ?

Il est question d’une pratique manuelle qui vise à supprimer, grâce à des manipulations, des problèmes de mobilité ou de blocages de notre corps. Elle peut être très utile face à certaines pathologies, par exemple, le mal de dos ou le tour de rein bref, tout ce qui est mécanique et cette pratique s’apprend consciencieusement dans une ecole osteopathie. Née pendant le 19ème siècle, l’ostéopathie rencontre aujourd’hui de plus en plus de succès auprès du grand public et de nombreuses écoles d’ostéopathie ont vu le jour. Ce succès va de même chez les sportifs de haut niveau dont les articulations sont soumises à de rudes épreuves. Ainsi, les professionnels d’ostéopathie interviennent pour permettre une meilleure récupération à la suite d’une blessure ou lorsqu’il y a une préparation physique des athlètes. Cette médecine complémentaire joue un rôle préventif pour éviter l’apparition de certaines douleurs et c’est d’ailleurs l’un des grands points forts de cette pratique. À noter qu’elle n’agit que sur ce qui est purement mécanique.

Formation en ostéopathie

Il existe de nombreux types d’école d’ostéopathie réputée et agréée en France, surtout à Paris. Afin d’avoir un diplôme reconnu, il convient de se former dans un institut supérieur agrée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Chaque école affiche une qualité aussi bien au niveau des études que du partenariat. Favorisez une école d’ostéopathie qui a une bonne présentation et qui dispose de réseau de partenariat. Cela vous donne la possibilité de dénicher facilement une continuité dans le monde du travail une fois le diplôme dans la poche. Dans la majorité des cas, les études pour devenir ostéopathe comprend une formation théorique et aussi pratique pour permettre aux étudiants de savoir palper. Par ailleurs, cela permet autant de faciliter la recherche des articulations et leurs interactions. Généralement, une formation d’ostéopathe dure 5 ans. L’idéal serait de trouver une école d’ostéopathie permettant aux étudiants de pratiquer au moins, 3 journées par semaine. Il est aussi préférable de choisir un établissement qui travaille avec des équipes de spécialistes dans ces métiers spécifiques.