Qu’est-ce que la Gestalt thérapie

Traduit de l’Allemand, la « gestalten », le mot dérivé du « gestalt » signifie « s’organiser », « se créer » ou « prendre forme ». Fondée par Frizt en 1950, cette approche est un courant de psychothérapie. Elle s’inspire de la psychanalyse existentielle et permet de renforcer la « prise de contact » de l’être avec son environnement. Au début des années 80, la «théorie du Self » est considérée comme une partie intégrante de la gestalt thérapie.

Le Self et la gestalt thérapie

En gestalt thérapie, les praticiens préfèrent garder le terme anglon saxon « Self » au lieu d’utilisation sa traduction littérale « le soi ». Le « Self » est en effet défini autrement selon la théorie développée par Fritz. Il s’agit ici de la manière dont l’être humain s’adapte à son environnement d’après l’analyse de Serge Ginger.

Les théoriciens ont mis en avant trois rôles du « Self »

  • Le « ça » qui englobe les besoins et les sensations de l’être humain.
  • La « personnalité », c’est-à-dire, l’identité de l’individu, c’est-à-dire, l’image qu’il a de lui
  • Le « moi » ou l’ego, la fonction qui permet à chacun de faire un choix

Le cycle de contact

La gestalt thérapie met également en avant le cycle de contact. Dans ce processus, les chercheurs ont établi quatre phases bien distinctes :

  • Le pre-contact permet de déterminer l’arrière-plan ( le corps). Lors de cette étape, le thérapeute explore les fonds des choses et tente de favoriser le contact avec l’environnement.
  • La mise en contact : une fois que l’environnement est défini, le sujet peut maintenant faire le choix. Il se pose les questions comme « est-ce cette option me convient ou non ? ».
  • Le contact final : c’est la phase où se déroule de changement de comportement de l’individu.
  • Le post-contact : le sujet commence à vivre une nouvelle expérience et à assimiler les choses qu’il a apprises.

La prise en charge du praticien

Près de 103 praticiens proposent une gestalt thérapie paris, soit 15 % des professionnels qui exercent sur le territoire national. Le tarif d’une consultation se situe à partir de 50 euros/h, il peut légèrement être revu à la hausse ou à la baisse, selon la prise en charge de gestalt thérapeute. Quel que soit le praticien que vous décidez de consulter, les méthodes sont relativement les mêmes.

La chaise vide compte parmi les techniques prisées par les praticiens pour traiter les cas de psychopathologie des patients. Le sujet est placé sur chaise et il est en face d’une chaise vide. Cette méthode consiste à favoriser la prise de conscience de l’individu et à le pousser à changer progressivement. Dans le cas où le mari a un problème conjugal, il imagine que sa femme se trouve sur l’autre chaise et tente de se libérer de ces maux. Loin d’être une simple mise en scène, cette technique vise essentiellement à favoriser la communication entre les protagonistes.