Comment revendre votre voiture accidentée ?

« Comment vendre ma voiture accidentée ? », c’est une question qui se pose assez souvent sur Internet. En effet, le rachat voiture accidentée est en pleine expansion en France et dans des pays européens. Si la revente entre particuliers requiert des conditions bien précises comme une voiture en état de marche, le rachat fait avec des professionnels spécialisés dans ce domaine est beaucoup plus facile. Les explications en quelques lignes !

Les étapes à suivre pour la revente d’une voiture d’occasion

La chance n’a rien à voir dans la revente d’une voiture accidentée. Tout se joue sur le procédé et l’approche. Certes, la plupart des personnes pensent qu’il suffirait de mettre une petite affiche qui mentionne « à vendre » sur la voiture pour que cette dernière soit vendue dans les jours qui viennent. Les connaisseurs en rachat de voiture en panne ou accidentée savent très bien qu’il existe des étapes importantes à suivre pour réussir toutes les procédures. L’évaluation du prix de votre voiture sur le marché est la première étape à faire. Vous devez savoir que ce n’est pas uniquement l’état de la carrosserie qui valorise ou non votre véhicule. Il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu comme l’année de mise en circulation, le kilométrage, les soucis mécaniques, le type de carburant, la consommation, l’option… Des sites vous permettront de déterminer la valeur actuelle de votre voiture en fonction de ses caractéristiques. Dans la majorité des cas, les prix indiqués par ces sites ne sont pas identiques et peuvent ne pas correspondre à ce que vous espérez réellement. Par contre, vous pouvez encore en tirer un bon prix en faisant quelques retapages chez un garagiste. Quelques diagnostiques, réparations sur la carrosserie et de l’habitacle ainsi qu’une retouche sur la peinture vous coûteront peu si la voiture n’a pas subi de grand dommage mais vous fera gagner quelques euros de plus. Vous pourrez le faire vous-même si vous avez des équipements ou disposez d’un garage. Dernière chose, assurez-vous que le contrôle technique de votre véhicule date de moins de 6 mois pour faciliter sa revente.

Revendre votre voiture à un particulier ou à un professionnel ?

En revendant votre voiture à un particulier, pensez avant tout à bien connaitre sa cote et son prix sur le marché. Certains sites proposent l’évaluation gratuite d’une voiture pour déterminer sa valeur. Le rachat voiture accidentée par un particulier est intéressant au niveau des prix mais demande beaucoup de patience. Avant de trouver un acheteur potentiel, il vous faut faire quelques dépenses pour les réparations, les annonces (sur les sites payants), le contrôle technique… D’ailleurs, si la voiture n’est plus en état de marche, vous ne pourrez pas choisir cette option car c’est contraire aux règlements. C’est pour cela qu’il serait plus préférable de se tourner vers un professionnel dont les procédures sont simples et rapides. Même si le prix est généralement en dessous de ce que vous espérez, le rachat voiture accidentée par un professionnel vous permettra de dépenser moins pour les réparations et de gagner de l’argent rapidement. Ce dernier vous proposera un prix par rapport à son modèle, son année et son état général. En plus, contrairement à un particulier, cette option vous évitera le contrôle technique.