Obtenir un visa pour les Etats-Unis

Dans tous les cas, l’obtention d’un visa reste une démarche obligatoire si l’on veut entrer aux Etats-Unis. Cela s’applique à tous les ressortissants étrangers en quête d’un visa non-immigrant pour un séjour temporaire ou un visa immigrant dédié à une résidence permanente.

Quelles sont les différentes catégories de visas ?

Les visas Etats Unis se présentent sous diverses formes selon le motif du voyage et la durée du séjour. Du côté des visas non-immigrants, ils sont essentiellement utilisés par des touristes, des hommes d’affaires, des travailleurs spécialisés et des étudiants. Quant à la carte verte ou la Green Card, elle sert à s’établir définitivement dans le pays avec la possibilité d’y travailler et d’y circuler librement. Afin de séduire les entrepreneurs, le territoire américain tente de créer de nouveau visa consacré aux startups. D’autres visas existent également aux USA dont :

  • Le visa de type F : un visa d’étudiant non immigrant donnant l’occasion aux étrangers de poursuivre leurs études dans un établissement universitaire du pays.
  • Le visa de type J : un visa de stage permettant de réaliser un stage dans une entreprise.
  • Les visas à but professionnel : la liste se compose du visa H1B pour les travailleurs disposant d’un contrat de travail américain, du visa L-1 concernant le transfert de salariés, du visa E pour les investisseurs et le visa de type O ou P octroyés aux experts réputés dans un secteur précis.

Comment obtenir un visa pour les USA ?

Généralement, un visa n’assure pas complètement l’entrée aux Etats-Unis, mais ce document d’identification facilite les démarches administratives. La procédure se déroule directement à l’Ambassade ou le consulat américain. Il faut savoir que certains visas prennent plus de temps que d’autres et le coût varie selon les besoins. Comptez au moins 150 € jusqu’à 400 € pour finaliser les formalités.